1-819-342-5291 / 1-819-919-0587

de 9:00 to 19:00 (lun.-ven.) / 10:00 to 16:00 (sam.-dim.)

Refroidissement au liquide LC

par Francis Sevigny sur March 26, 2022

Le refroidissement d'un système au liquide (LC) est largement supérieur et procure une température beaucoup plus stable comparé à un système à l'air (AC). C'est pourquoi les moteurs les plus performants (qui produisent beaucoup de chaleur) ne sont offerts qu'en version LC. Une fois le système de refroidissement changé de AC à LC, il est possible d'avoir une machine à la fois extrêmement fiable et performante.


Les quelques pièces nécessaires pour la conversion :

1. Moteur LC

2. Radiateur

3. Pompe à eau

4. Durites (hoses) et collets

5. Liquide de refroidissement

6. Compteur à température (Non-obligatoire, mais fortement recommandé pour s'assurer du bon fonctionnement du système)


Quelques conseils suite à nos années d'expériences :

La plus grande surface de radiateur est le mieux. Dans les bouchons de circulation, il est important d'avoir une grande surface de radiateur pour bien refroidir le moteur. C'est pourquoi nous avons développé un kit de deux radiateurs qui s'adaptent bien. Même pour le drag, un petit radiateur peut ne pas être suffisant.

Lorsque le liquide chauffe, il prend de l’expansion et devient sous pression dans un système fermé. Il est important d’avoir soit un bouchon de radiateur qui s’ouvre dépassé une certaine pression ou un vase d’expansion avec un bouchon qui a un petit trou qui permet à la pression de s’évacuer, sans quoi il y a des risques de fuite de liquide brûlant.

La pompe à eau doit résister à une chaleur avoisinant les 100 degrés Celsius et avoir un débit minimum de 8-10 litres par minute. Il existe des pompes mécaniques (entraînées par l'allumage) et électrique (branchées sur le 12v). Nous vous conseillons l’utilisation de pompes électriques étant donné que leur fiabilité est largement supérieure aux pompes mécaniques, à un point tel que l'on n’installe tout simplement pas ces dernières à nos clients.

Nous vendons aussi les durites (hoses)

Les cylindres 2 temps de scooters devraient se maintenir entre 40 et 70 degrés Celsius. Au delà de 90 degrés on éteint le moteur pour éviter les dommages.

Il est important de bien saigner le système, c’est à dire éliminer les bulles d’airs. Comme dans une bouteille d'eau, les bulles d'airs se dirigent toujours vers le point le plus haut. Un bon truc est de lever le scooter sur sa roue arrière en laissant le bouchon du radiateur ouvert. L'air remontera plus facilement à la surface.

Nous avons inclus un schéma simpliste du système avec le sens de déplacement du liquide chaud et froid, ainsi qu'un exemple de l'emplacement et de la découpe nécessaire pour notre kit de radiateurs.


N'hésitez pas à nous consulter pour toute question. Bon succès !



Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher