1-819-342-5291 / 1-819-919-0587

de 9:00 to 18:00 (lun.-ven.) / 10:00 to 16:00 (sam.)

Remisage Hivernal

par Francis Sevigny sur March 26, 2022

En cette période de l'année au Québec, beaucoup se demandent quand doit-on légalement remiser nos véhicules à 2 roues et les étapes pour bien le faire. Voici donc un résumé.

DATES

Les dates officielles sont du 15 décembre au 15 mars INCLUSIVEMENT. Ce qui veut dire que les journées du 15 décembre et du 15 mars, la loi s'applique.
Vous avez donc jusqu'au 14 décembre à minuit pour rouler. Et vous pouvez ressortir votre précieux engin le 16 mars.

Ce sont les dates où il est obligatoire d'avoir des pneus d'hiver pour circuler sur les routes du Québec.

Liens de la SAAQ et de CAA :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/pneus

https://www.caaquebec.com/fr/auto/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/pneus-dhiver-obligatoires-des-precisions-importantes/

REMISAGE/ENTREPOSAGE

L'idéal est bien sûr de remiser vos machines dans un endroit chauffé, ou au moins à l'abris des intempéries et de l'humidité.

1. Lavez votre scooter. C'est toujours plus joli à regarder et il vaut mieux enlever les insectes et les taches maintenant plutôt que dans quelques mois. Ça évite qu'elles s'incrustent sur les panneaux. Et pourquoi pas une petite cire pour bien le protéger ?

2. Remplissez le réservoir d'essence. Ça évite qu'il se créé de la condensation et que de la rouille se forme à l'intérieur. Vous pouvez utiliser un stabilisateur d'essence si vous le désirez, mais ce n'est pas nécessaire.

3. Videz le carburateur pour éviter de laisser de l'essence sans mouvement pendant plusieurs mois. Elle pourrait former des dépôts à l'intérieur du carburateur et vous causer des tracas au printemps. Il y a 2 méthodes pour vider le carburateur. Soit vous dévissez la cuve au dessous du carburateur, ou soit vous faite fonctionner le moteur en pinçant la hose d'arrivée d'essence entre le réservoir et le carburateur jusqu'à ce que le moteur manque d'essence pour continuer à fonctionner. La première méthode est recommandée.

4. Déconnectez la batterie (négatif (-) en premier) et placez-la à l'intérieur, au chaud. Le froid est très dur pour les batteries. Si vous la laissez dehors, il est quasi-assuré qu'elle sera à remplacer au printemps prochain. Rechargez-la au courant (jeu de mot) de l'hiver pour la garder en pleine forme.

5. Vaporisez un produit graisseux (graisse, silicone, WD40, etc.) qui servira d'antirouille sur les parties mobiles et en métal (kickstart, pied central, etc.) surtout si votre scooter est entreposé à l'extérieur ou dans un endroit plus humide.

6. Pour les scooters refroidis au liquide (LC), assurez-vous d'avoir de l'antigel dans le système de refroidissement ! En gelant, l'eau prend de l'expansion et peut fendre vos hoses/radiateur/cylindre ! Si vous n'avez pas d'antigel, videz simplement le système de son eau.

7. Si votre scooter reste à l'extérieur, pensez à verrouiller le guidon, et peut-être même à l'attacher, question de retrouver le scooter au même endroit au printemps !

8. Si vous êtes plus maniaque, vous pouvez aussi en profiter pour lubrifier les câbles, traiter la cuirette du siège, mettre du protecteur sur tous les plastiques noirs, vous assurez que toutes les ampoules fonctionnent, vérifier l'état général du scooter (c'est le moment de commander les pièces pour le remettre en parfait état. Rendu au 15 mars, c'est moins agréable d'attendre pour des pièces nécessaires), etc.

Au printemps, il ne restera qu'à ôter la poussière et vous serez presque prêt à reprendre la route !
On dit presque, car il est toujours bon de vérifier la pression des pneus, changement d'huile pour les quatre-temps, etc. 

Bon hiver à tous !

Cet article est une version revue et améliorée d'un post écrit par Secret Import sur le forum québécois de scooters.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher